Mikado maison (battle food #37)






La petite faiblesse qui perdra vos hanches...

Et voici que je participe à ma première "battle food" ! La battle food c'est quoi ? C'est un défi culinaire lancé par Carole, du blog Sunrise Over Sea. Des amateurs de cuisine se retrouvent autour d'un même sujet et à une date fixe tout le monde montre ce qu'il a fabriqué de ses dix doigts. La marraine (ou le parrain) désigne parmi les réalisations celui ou celle qui lui succède pour la battle food suivante. 


Lorsque le thème de cette nouvelle battle food a été proposé par le blog des cookines j'avoue avoir eu du mal à me décider. "De l'industriel au fait maison". Nous n'achetons que très rarement des produits "industriels" et devant tant de choix j'étais un peu perdue, malgré une feuilletage de publicité de grandes surfaces pour savoir ce qui existe de nos jours. Jusqu'à ce qu'en plein concert ma voisine de siège ouvre son paquet de Mikado. C'est ça que je voulais ! Des Mikado à tremper dans un bon café, pour que le chocolat soit fondant et pour que le café ait lui aussi un gout de mikado.

Me voila donc partie dans la confection de mes Mikado.

Ingrédients :


  • Du bon chocolat 
  • 2 œufs
  • 280 gr de farine
  • 100 gr de sucre glace
  • 150 gr de beurre
  • une pincée de sel

Recette


Préparez un beurre pommade auquel vous ajouterez le sucre glace. Fouettez bien.

Mettez le sel dans la farine et versez dans le beurre sucré. C'est le moment où on met les mains dans la pâte ! 

Incorporez les œufs et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais une heure afin que la pâte durcisse un peu.


Préchauffez votre four à 180 degrés.

Prélevez un petit morceau de pâte et commencez à former vos boudins. La pâte étant fortement beurrée elle devient molle et collante en se réchauffant, alors je vous conseille de la faire patienter au frais et d'en récupérer petit à petit.

Enfournez sur une plaque et du papier cuisson pendant environ 12 minutes (pour mon four à chaleur tournante)


Quand vos bâtonnets sont cuits laissez les bien refroidir.

Faites fondre le chocolat au bain marie, en le chauffant le moins possible. Trempez vos biscuits dans le chocolat fondu et laissez les refroidir.


C'est prêt !



En supplément...


L'avantage du fait maison c'est qu'on peut laisser libre cours à son imagination, je vous présente donc...





Les minikado, à servir en accompagnement d'un petit café









Le mik-adolescent. Il fera jamais rien de sa vie celui là !










Le Mikakoi ?












Le mikasrgot, toujours dans sa coquille






Enfin, en ces temps troublés, le lovekado, que je dédie à tout le monde, pour donner plein d'amour autour de nous.


Le "mégakado" s'excuse. Il aurait du être présent parmi nous, mais le  chéri a été plus rapide que l'appareil photo...


Ainsi donc s'achève pour moi la battle food #37. Si vous voulez rester au courant de l'actualité du blog, rejoignez nous sur la page facebook 


Et n'hésitez pas à jeter un oeil sur ce qu'on fait les copains et les copines !

Liste des participants :

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? –Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût –Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue –Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde –Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel –Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine –Nietzsche paillette et sac à main – Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines – Une maman puissance 4 – Nanie cuisine –Chapeau Melon –

Et pour les curieux qui voudraient jeter un œil aux précédentes..

Écrire commentaire

Commentaires: 28
  • #1

    benedicte (mardi, 17 novembre 2015 10:45)

    ils sont super beaux ! bravo

  • #2

    céline (mardi, 17 novembre 2015 11:27)

    Je vois que tu t'es bien amusée ! J'adore le mikaquoi ! Bravo !

  • #3

    Floriane (mardi, 17 novembre 2015 17:42)

    Je valide le lovekado!!!

  • #4

    Catalina (mardi, 17 novembre 2015 19:38)

    jolis et surement très bons, bravo

  • #5

    Mel en cuisine (mardi, 17 novembre 2015 22:00)

    Tu m'as bien fait rire, j'adore tes mikados ! bravo !

  • #6

    plaisiretequilibre (mardi, 17 novembre 2015 22:04)

    Ils sont superbes ! Je craque pour tes minikado pour assouvir sa gourmandise sans culpabilité !

  • #7

    Emilie Sweetness (mardi, 17 novembre 2015 22:33)

    J'adore les mikados! miam

  • #8

    Astrid (mardi, 17 novembre 2015 23:30)

    Peut-être que le mégaKado est en route pour Noël!

  • #9

    Petite cuillère et charentaises (mercredi, 18 novembre 2015 19:44)

    C'est top ! Je suis fan de tes variantes pour le coup absolument pas industrialisables :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

  • #10

    Agnès de Gourmande & Toquée (mercredi, 18 novembre 2015 21:12)

    Pour moi ce sera la version coeur :-)

  • #11

    Aramina (mercredi, 18 novembre 2015 21:19)

    merci pour tous vos messages adorables ! Je me suis bien amusée à les façonner !

  • #12

    Toque de Choc (jeudi, 19 novembre 2015 08:23)

    Je n'en ai pas mangé souvent, mais c'était la folie les rares fois où j'ai eu un paquet entre les mains!
    J'adore ton Mikescargot !

  • #13

    Annie cb (jeudi, 19 novembre 2015 09:31)

    Les bonus sont extra, bravo!

  • #14

    Marion (vendredi, 20 novembre 2015 07:44)

    Ta recette est très chouette, j'aime beaucoup !!

  • #15

    Rose (vendredi, 20 novembre 2015 09:09)

    On sent que tu t'es bien amusée ^,^

  • #16

    claire-alice délice (vendredi, 20 novembre 2015)

    Belle participation! j'adore toutes les variantes ;)

  • #17

    Frambuesa (vendredi, 20 novembre 2015 15:04)

    Une fois de plus tu nous épates avec tes superbes photos ! J'ai découvert ton blog lors de la précédente bataille food et j'apprécie de plus en plus ton univers bravo !

  • #18

    Coralie (vendredi, 20 novembre 2015 18:21)

    "La petite faiblesse qui perdra vos hanches..." tout à fait vrai, mais c'est si bon ! j'adore les petits noms que tu leur as trouvé en fonction de leurs formes !!!

  • #19

    Afternoon Tea (vendredi, 20 novembre 2015 22:04)

    Très gourmande ta recette, j'en ai l'eau à la bouche ;)
    Bisous

  • #20

    Aramina (vendredi, 20 novembre 2015 22:10)

    Merciiii même les mickado ont le droit à la différence !
    J'ai découvert les défis culinaires en début de mois alors j'essaie de progresser ^^

  • #21

    Angel's recettes (samedi, 21 novembre 2015 10:39)

    Je me suis régalée à lire et à regarder tes photos!
    Que d'humour et de belles choses :) hihihi
    Je vote pour le mika adolescent :)
    Très jolie recette et très belles photos
    Angélique

  • #22

    Lulu | Voyage Gourmand (samedi, 21 novembre 2015 11:50)

    Ils sont trop beaux tes mikados ! Mon préféré est le lovekado ! Haha
    Pour moi le mikado c'était "la" bonne idée pour la battle, bravo :) !

  • #23

    Chammy (samedi, 21 novembre 2015 16:08)

    Énorme le mik adolescent!! Le mikakoi aussi :p! Bravo. L'article est vraiment top =)! De supers idées.

    Amanda

  • #24

    Miam Miam & Yum (samedi, 21 novembre 2015 18:29)

    Que c'est rafraischissant de voir une belle recette comme la tienne accompagnée d'une superbe dose de créativité et d'humour. Ca n'a pas de prix !! Bravo, bravo, bravo !

  • #25

    Isabelle (samedi, 21 novembre 2015 20:32)

    La petite faiblesse qui nous perd toutes. Ta version est parfaite!

  • #26

    Pourquoi je grossis (mercredi, 25 novembre 2015 16:55)

    Rhoooo super sympa cette recette et cet article ! J'adore ton supplément :D
    Bises !
    Nath

  • #27

    streamingcart (samedi, 06 novembre 2021 08:33)

    https://streamingcart.com

  • #28

    Samimehar (samedi, 06 novembre 2021 08:36)

    <a href="https://www.7meilleurs.com/">7meilleurs</a>