Foodista Challenge : Le thème

 

 

 

 

 

A vos recettes !

Il y a quelques jours, Elise du blog And so we cook m'a fait la merveilleuse surprise de me passer le relais des marraines du foodista challenge. Me voilà donc le tablier autour du cou, les escarpins aux pieds et le bourrelet récalcitrant à la taille, prête à parcourir la distance pour transmettre le témoin à celui ou celle qui organisera la suivante. 

Le foodista challenge #17 sur la cuisine libanaise s'achève donc pour laisser la place à la #18 (je compte super bien !) et son nouveau thème. 

Mais c'est quoi le foodista challenge ?

 

Il s'agit d'un défi culinaire mensuel, regroupant blogueurs et non blogueurs passionnés de cuisine (ou qui aiment bien. Ou maso et qui s'imposent la cuisine) autour d'un thème commun. Initié à la base par Stéphanie du très joli blog Cuisine moi un mouton , cette rencontre vit sa vie mois après mois au grès de l'imagination des parrains et marraines. A chaque fin de défi, l'organisateur élit son successeur en choisissant la recette qui lui parle le plus. Et hop, c'est reparti mon kiki (je suis vieille, je peux) pour un nouveau tour.

Le thème :

Le thème doit être construit à partir de deux éléments dans cette liste de règles :

  • Un ingrédient imposé : Différents pour ceux qui préfèrent cuisiner sucré ou salé
  • Une couleur : Elle devra se retrouver dans la recette
  • Une lettre : Un des ingrédients de la recette devra débuter par cette lettre
  • Un pays : Les recettes devront s'en inspirer
  • Un accessoire : Il prendra la pose sur les photos de votre recette

Les règles : 

Quelques règles sont à suivre pour participer :

  • Inclure la liste de tous les participants
  • Expliquer brièvement ce qu'est le foodista challenge
  • Citer le thème de l'édition et l'organisatrice
  • Intégrer le logo officiel du foodista challenge
  • Citer sa créatrice, Stéphanie du toujours joli blog "cuisine moi un mouton"
  • Venir me déposer deux portions de chacune de vos recettes. Bon ok, en vrai, ça c'est pas obligatoire.

Quand est-ce qu'on mange ?

 

Publication des recettes programmée pour le lundi 25 avril. Pour les non-bloggueurs et non facebookiens envoyez moi votre photo que je puisse la publier

Et pour les curieux voici la liste des challenges précédents :

 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins

n°2 Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne

n°3 Aude de Contes et Délices :  Le Brunch

n°4 Julia de Les Cookines :  Les recettes cosy de Scandinavie

n°5 Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée

n°6 Nath de Pourquoi je grossis :  Petits délices… pour grands gourmands

n°7 Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps

n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie

Foodista Challenge spécial : Le printemps

n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?

n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

n°11 Gwen  de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà

n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël

n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita

n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power

n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise

Bon c'est bien mignon tout ça, mais c'est quoi le thème ?

Des thèmes, j'en avais plein. Mais après débat et concertation avec moi même, j'ai pris l'avantage et j'ai pu décider. Et sous vos yeux ébahis et vos papilles dans les starting block, voici le nouveau thème : Taaaaadaaaaaam !

Avant que tout le monde se rue en courant vers le garde manger (oui je regarde trop la télé) quelques précisions ! La première règle est donc que votre ingrédient principal (ou encore mieux tous vos ingrédients) soient crus ! Souvent notre premier réflexe quand on tombe sur un chouette produit c'est de savoir avec quoi l'associer et comment le cuire. Halte à la Jeanne D'Arcquisation des aliments ! Le soleil revient, on veut du frais, du bon et des vitamines indemnes pour chasser notre teint de tuberculeux dépressif au sortir de l'hiver ! Et pour ça, point de chaleur dans notre assiette pour ce défi. Vous pouvez bien entendu choisir d'autre mode de "cuisson" comme les marinades, le sel... ou garder tout crucru. A vous les gaspacho, les cheesecakes, les salades, les smoothies et bien d'autres choses ! Et vu que le but c'est de s'amuser, si tu rêves de faire une bruschetta ou si l'absence de fond de tarte te fait faire des crises de spasmophilie, on sera tolérants tant que c'est cru dessus (mais quand même, si c'est du tout cru je serais vachement contente).

Pour vous aider à trouver l'inspiration je vous ai préparé un petit tableau Pinterest sur le sujet

Parce qu'il fallait une deuxième règle je me suis décidée pour l'accessoire. Sur au moins une de vos photos de recette, il devra y avoir un objet qui raconte un peu de vous. N'importe quoi qui vous tient à cœur. Votre livre de chevet, votre fleur préférée, un souvenir d'un voyage, la vaisselle de mamie... Et si vous pouvez nous dire quelques mots dessus c'est super. Pas besoin qu'il soit présent sur toutes les photos, il y a des pro des visuels parmi vous alors faites aussi comme vous aimez :)

J'espère que le thème vous plaira ! Passer après le très chouette thème d'Elise cela met la pression ! Pour vous inscrire il suffit de me laisser un petit mot si dessous. Il me tarde de voir vos réalisations !

Et pour être au top de l'information du blog, rejoignez nous sur la page facebook ou inscrivez vous à la newletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 60
  • #1

    Audrey - Cooking & Co (mercredi, 30 mars 2016 11:34)

    Hello!
    Très jolie thème! Frais et de saison, j'adore! Je m'inscris ;)
    Très belle plume aussi, je découvre ton blog et ton style et j'A-Do-RE te lire!
    Bises
    Audrey

  • #2

    Hélène Keskonmangemaman (mercredi, 30 mars 2016 11:42)

    c'est parti pour de la cruisine , j'ai déjà plein d'idées , le plus dur va être le choix ^^ ça va être vitaminé dans les assiettes :p

  • #3

    recreacakes (mercredi, 30 mars 2016 11:43)

    Coucou , ton article est super , comme d'hab, j'adore et je trouve que ton défi est top , c'est une bonne idée ;) je m'inscris en espérant trouver une recette tip top :) Bisous
    Fanny

  • #4

    Anne Laure (mercredi, 30 mars 2016 11:43)

    Merci beaucoup pour ces jolis compliments et bienvenue dans cette edition Audrey !

  • #5

    Anne Laure (mercredi, 30 mars 2016 11:44)

    Bienvenue Fanny et Helene !

  • #6

    Déborah - Maman pâtisse (mercredi, 30 mars 2016 11:56)

    Yeeeeeees ! Tu peux compter sur moi !

  • #7

    La Polygraphe (mercredi, 30 mars 2016 12:03)

    J'ai plein d'idées qui fourmillent, du sucré, du salé, du tartare, du cheesecake... comment faire pour choisir ?! Je vais faire une réunion avec moi-même, comme tu as fait pour choisir ce thème, et je verrai ce qui en ressort ! Donc je m'inscris ! Merci ;)
    Marine

  • #8

    Tima Watson (mercredi, 30 mars 2016 12:39)

    Aller je m'inscris tu m'as convaincue, bon c'est ma première participation donc.... On verra bien.

    J'ai plein d'idée aussi il vas falloir faire un tri, on verra bien ce qu'il en sort.

    Merci pour ce thème très inspirant.
    À bientôt
    Tima

  • #9

    Anne Laure (mercredi, 30 mars 2016 12:55)

    Super Déborah ! Et j'espère que tes petits aiment le cru Tima !
    La Polygraphe : Je viens de lire ta "bio", en dehors du crochet où je n'ai jamais dépassé la compétence du point de base, j'aurais pu écrire la même chose ^^ Bienvenue dans la brouette ! (je trouvais ça plus de circonstance que le bateau)

  • #10

    Maeva (CookALife) (mercredi, 30 mars 2016 12:57)

    Je souhaitais faire une pause dans les défis mais là je m'inscris direct, il y a 2-3 recettes crues que j'avais envie de tester prochainement alors ça tombe bien! Et merci pour ton article bien amené, j'aime bien ton style, il faut que je traine un peu plus sur ton blog ^_^

  • #11

    Graine de faim kely (mercredi, 30 mars 2016 13:03)

    Je te suis comme d'habitude Anne Laure

  • #12

    Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (mercredi, 30 mars 2016 13:03)

    Yeah !!! De la Raw food, diable que tu es branchée !!!

  • #13

    Pourquoi je grossis (mercredi, 30 mars 2016 13:28)

    Coucou ! Je m'inscris of course ! :D
    A très vite !
    Nath

  • #14

    Chachou à la crème (mercredi, 30 mars 2016 13:30)

    Hey ! Félicitations pour ta nomination !
    Super ce thème ! Tu peux m'inscrire !

  • #15

    Bérengère (mercredi, 30 mars 2016 13:38)

    Super thème, et au-delà de ça, je trouve l'idée de l'accessoire personnel vraiment belle, voire poétique (j'ai déjà ma petite idée sur ce que je vais mettre).
    Je m'inscris bien évidemment :)
    http://lestomacblond.canalblog.com/

  • #16

    Madame Chouquette (mercredi, 30 mars 2016 13:46)

    Il est génial ce thème ! Je m'inscris avec grand plaisir. J'ai déjà les neurones en ébullition :p

  • #17

    Gordana - Des Recettes a Gogo (mercredi, 30 mars 2016 13:49)

    J'adore ton thème tu peux compter sur moi en plus c'est la bonne saison pour se faire plaisir ❤️❤️

  • #18

    Cookin' Movie (mercredi, 30 mars 2016 14:00)

    Hello !! Super thème, je suis fan !! Je participe :D

  • #19

    Petite cuillère et charentaises (mercredi, 30 mars 2016 14:03)

    Il va falloir que je me creuse un peu la tête mais bien évidemment, j'en suis :-)

    Bises

    Gabrielle

  • #20

    Camille Pâtisserie (mercredi, 30 mars 2016 14:06)

    Je m'inscris j'ai déjà une chouette idée !

  • #21

    Pâtisseries à Croquer (mercredi, 30 mars 2016 14:13)

    Je m'inscris avec plaisir :) et ce sera bien évidemment une recette sucrée !

  • #22

    Mélina & Chocolat (mercredi, 30 mars 2016 14:40)

    Sympaaaa ! Je m'inscris avec plaisir :) J'ai déjà les idées qui fusent !! Merci

  • #23

    emy (mercredi, 30 mars 2016 15:09)

    Super ce thème, je participe avec plaisir et je commence déjà à me creuser le méninges ! :) Bises

  • #24

    Anne Laure (mercredi, 30 mars 2016 15:17)

    Je suis contente si le thème vous inspire, j'avais peur que le cru ne semble pas digeste à certaines ^^
    Et oui Elsa je suis super à la mode. Et quand je ne le suis pas, je suis vintage. Et vu que le vintage est à la mode, je suis quand même à la mode. CQFD (à peu près)

  • #25

    Emilie Sweetness (mercredi, 30 mars 2016 15:34)

    Je m'inscris aussi! J'aime bien ce thème! Maintenant je vais y réfléchir

  • #26

    Sandra (mercredi, 30 mars 2016 16:30)

    coucou, j'en suis aussi, j'ai une envie de recette qui m'obsède depuis quelques temps et elle colle à ton super thème. tu peux donc compter sur moi aussi. à bientôt :-)

  • #27

    Julia (Les Cookines) (mercredi, 30 mars 2016 16:52)

    Hey ! Super thème ! Compte sur moi ! :) bises

  • #28

    Angélique (Angel's recettes) (mercredi, 30 mars 2016 17:40)

    Je suis toujours à fond dans la cuisine libanaise va falloir que j'en sorte...
    Alors va pour du cru!! Et parce que ton article sur la Mamie du 5ème m'a profondément émue ^_^ je te suis! Et comme toujours j'ai hâte de voir ce que chaque participant va proposer! Le tableau pinterest final c'est comme la cerise sur le gâteau... un émerveillement a chaque fois :)
    A très vite. Angélique.

  • #29

    Valentine (mercredi, 30 mars 2016 17:46)

    Hello !
    J'adore le thème surtout avec l'été qui approche et je participe volontiers :
    Site de cuisine : http://iamhungry.fr
    Blog : http://blog.iamhungry.fr

  • #30

    Elise / And so we cook (mercredi, 30 mars 2016 19:13)

    Trop trop bien comme thème ! ! Je savais que tu releverais le défi haut la main ! Tu peux évidemment compter sur moi :)

  • #31

    Catalina (mercredi, 30 mars 2016 20:18)

    coucou, le thème est génial ....je participe aussi
    bonne soirée

  • #32

    Une French girl cuisine (jeudi, 31 mars 2016 07:35)

    Je participe volontiers ! Merci pour ce chouette thème !

  • #33

    Lili Dans Les Etoiles (jeudi, 31 mars 2016 11:30)

    Allez, soyons fous ! Je ne cuisine que rarement cru - à part quelques salades miam miam - alors allons-y ! Je participe :)

  • #34

    florence (jeudi, 31 mars 2016 22:44)

    Coucou. Je participe aussi à ton challenge :) Merci.

  • #35

    Les Casseroles de Lise (vendredi, 01 avril 2016 14:56)

    super thème!!! je serais ravie de participer.

  • #36

    Crème de Sucre (vendredi, 01 avril 2016 15:39)

    Génial ce thème ! Je participe avec grand plaisir !

  • #37

    devorezmoi (samedi, 02 avril 2016 23:58)

    Ouiiii, on s'inscrit !

  • #38

    Anne Laure (lundi, 04 avril 2016 10:13)

    Normalement je suis à jour dans les inscriptions ! Ca me fait plaisir de voir tant de monde !
    A nous toutes et avec ce thème on risque de mettre EDF en faillite ;)

  • #39

    bénédicte (lundi, 04 avril 2016 11:46)

    joli thème je participe avec plaisir l'exercice me plait ! :)

  • #40

    Raphie (lundi, 04 avril 2016 23:39)

    S'il reste de la place, je m'inscris avec plaisir !!! Le beau temps est en effet propice à la fraîcheur et la gourmandise!! Merci pour ce thème :)

  • #41

    By acb 4 you (mercredi, 06 avril 2016 17:04)

    Oh la la j'ai failli ne pas voir le nouveau thème! ça me plaît bien alors j'en suis pour du tout cru ;-)
    Annie

  • #42

    Anne Laure (mercredi, 06 avril 2016 17:38)

    Bienvenue à vous 3 !

  • #43

    Marie - Cooking and Bon Appetit (vendredi, 08 avril 2016 22:01)

    Quel thème ! Et dire que j'ai failli passer à coté ! Si j'avais su je n'aurais sans doute pas dévorer tout cru mon petit-déjeuner de ce matin ^^ Je m'inscris ! Bisous et bon week-end !! Marie

  • #44

    Le renard et les raisins (samedi, 09 avril 2016 09:18)

    Bonjour !
    Je m'inscris avec grand plaisir, d'autant plus que j'apprivoise de plus en plus la cuisine crue qui m'a récemment surprise, en bien !
    J'ai déjà une idée de la recette :)
    Merci pour ce thème gourmand et cette organisation
    Andréa

  • #45

    Samar (samedi, 09 avril 2016 13:16)

    JE m'inscris avec plaisir
    bise

  • #46

    Régal de paresse (mardi, 12 avril 2016 00:30)

    Je m'inscris ! Ce sera le premier concours de cuisine pour mon jeune blog... Ce thème tombe bien pour moi, je suis justement en train de mettre au point une recette qui est pile dans les clous ! Je ne suis pas une grande fan de cru, mais moi qui suis à la recherche de recettes paresseuses, je ne peux qu'apprécier l'idée de sauter l'étape cuisson ! Merci d'organiser tout ça :-)

  • #47

    Complètement Meringuée (mercredi, 13 avril 2016 12:50)

    C'est avec plaisir que je m'inscris !

  • #48

    Complètement meringuée (mercredi, 13 avril 2016 12:51)

    Ahah me suis trompée dans l'adresse de mon blog XD

  • #49

    papille hot (mercredi, 13 avril 2016 16:27)

    Hello!
    Je participe volontiers a cette nouvelle édition.
    Merci pour ton thème qui me donne une multitude d'idées :D
    Caro.

  • #50

    Anne Laure (mercredi, 13 avril 2016 19:31)

    Normalement je suis à jour, et tout le monde est inscrit avec la bonne adresse de blog ;)

  • #51

    Le renard et les raisins (vendredi, 15 avril 2016 14:13)

    Coucou !
    Merci pour l'inscription :)
    Simple petite question : penses-tu qu'il te serait possible de publier la liste des participants avec l'adresse du blog apparente (sous forme HTML) ? Comme tu as déjà fait ce travail (et je t'en remercie !), cela éviterait à tous les participants de le re-faire chacun de son côté, il suffirait de copier-coller ;)
    Qu'en dis-tu ?
    Andréa

  • #52

    Tsfm (vendredi, 15 avril 2016 21:06)

    Je m'inscris

  • #53

    Anne Laure (vendredi, 15 avril 2016 22:29)

    J'en dis que c'est possible mais que vu que je suis une quiche en informatique je n'ai pas compris ce que je suis censée faire ;) Je demanderai a mon chéri demain d'éclairer ma lanterne et je fais ça ;)

  • #54

    Cyrielle Gourmandise (lundi, 18 avril 2016 15:30)

    Bonjour Anne-Laure!!!!
    Un sacré défi ton thème j'adore!!!!!!
    C'est aussi pour ça que j'aime ces battles, pour nous faire sortir de nos sentiers battus, alors je vais tenter de relèver le challenge et je m'inscris ;-)
    Belle journée!!!

  • #55

    Stephanie (mardi, 19 avril 2016 07:52)

    Bonjour, je m'inscrits avec grand plaisir. Avec le retour du soleil, c'est un thème idéal ! Merci

  • #56

    Calinhorely (mardi, 19 avril 2016 09:10)

    Arf zut alors !
    Je regarde presque tous les jours sur le blog d'Elise, et je ne vois pas qui a été désignée comme marraine, c'est en faisant une recherche sur google que par hasard je me rends compte que c'est toi.
    J'ai peur d'être short pour le timing, mais je tente quand même car ton thème me plait beaucoup ! :D

  • #57

    Anne Laure (samedi, 23 avril 2016 10:27)

    C'est à jour !
    Pour ne pas rater de thème je suis la page facebook du foodista challenge, comme ça je vois toutes les infos :)

    Pour celles qui seraient un peu en retard il n'y a pas de soucis. Je suis a l'etranger jusqu'à jeudi je ne sais pas ce que vaudra le wifi la bas. Donc si vous n'etes pretes que mardi ou mercredi on dira que c'est le décalage horaire :p

  • #58

    Cécile (dimanche, 24 avril 2016 20:28)

    Hello !! Je me suis inscrite pour cette édition mais malheureusement je n'aurais pas le temps de monter ma vidéo et la recette à temps :( Je suis vraiment vraiment désolée !!!! C'est dommage car ce thème m'avait beaucoup inspirée, je m'intéresse énormément à la cuisine crue :D
    Merci pour ta compréhension et à très vite sur une autre foodista !!!

  • #59

    Une French girl cuisine (dimanche, 24 avril 2016 21:12)

    Bonjour, je suis désolée de prévenir au dernier moment, mais je ne vais pas pouvoir participer. Je suis sous l'eau en ce moment mais je vais essayer de retrouver du temps pour les prochaines foodista. Bonne soirée, Natacha

  • #60

    Amour de cuisine (lundi, 25 avril 2016 10:19)

    Ah c'est bien dommage, je n'avais pas vu le theme, ni la nouvelle marraine, pourtant je regardais chaque jour, pour voir qui fut élue nouvelle marraine. Dommage j'aurais aimé participer, et pourtant j'ai une recette tout crue que j'attendais juste de mettre en ligne.