Conchiglionis farcis et sauce tomate-chorizo.

 

 

 

 

Mes conchiglionis ricotta-épinard et leur sauce tomate-chorizo pour participer à la bataille food #33

Ce mercredi on rend les copies de la bataille food #33 ! Initié par Jenna du blog Le bistrot de Jenna, cette rencontre culinaire se perpétue aux fils des mois et des nouveaux parrains et marraines. Ce mois ci c'est Olivier de Sharing cuisine qui a été élu par Agnès de Gourmande & Toquée pour être le chef d'orchestre de cette édition. (La j'avais prévu de filer des métaphores entre la musique et la cuisine mais je suis trop fatiguée. Je vous les livre donc en kit et je vous laisse les monter vous même : Chef... d'orchestre, Piano... de cuisson, batterie... de cuisine, baguette... de pain. Voilà, c'est un peu de la blague à la Ikea).

 

Donc ! Pour cette édition le thème est "La Dolce Vita" et s'organise autour de deux ingrédients imposés : 

  • Un fromage italien : Pour moi la ricotta
  • Un fruit ou un légume de saison : J'ai pioché dans les dernières branches d'épinard.

Avec les rayons de soleils qui réapparaissent et qui se réchauffent (pas comme le soleil d'hiver qui réchauffe que dalle. Le soleil d'hiver c'est un peu la tomate hydroponique pas mure de la météo. Ça ressemble à du soleil, ça éclaire comme du soleil, mais ça réchauffe comme du carton). Donc, avec le soleil qui revient, j'ai envie de grande tablée sur la terrasse, avec les enfants qui jouent dans l'herbe, les grands qui s'attardent à l'apéro et l'hôtesse qui s'agace parce que si-vous-ne-vous-dépechez-pas-ça-va-être-froid. Pour moi c'est ça la Dolce Vita. J'ai donc décidé de faire une recette familiale, servie dans son plat de cuisson (touche pas c'est chaud !) et à partager directement sur la table, en fonction de l’appétit de chacun. La recette a eu beaucoup de succès et, si c'est une création pour l'occasion, je pense qu'elle va rejoindre les classiques que je fais régulièrement !

Les ingrédients :

  • Une 30aine de conchiglionis 
  • Une boite de ricotta
  • 400 gr d'épinard
  • 1 oeuf
  • 150 gr de parmesan
  • 1 boite de purée de tomate
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1/2 chorizo
  • De l'huile d'olive, sel et poivre

La recette :

 

Pour les gens à l'aise en cuisine les premières étapes peuvent être effectuées en parallèle (notamment si Michel Sarran est derrière vous à crier DANS 8 MINUTES ON LÈVE LES MAINS). Pour les autres pas de panique, vous pouvez prendre votre temps et les réaliser les unes après les autres.

 

Préparez la sauce :

  • Ciselez vos oignons et taillez votre chorizo en fine brunoise (des petits cubes).
  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse (à défaut, dans une casserole). Faites suer vos oignons sans coloration.
  • Ajoutez la brunoise de chorizo et laissez cuire 5 minutes de plus.
  • Ajoutez votre purée de tomate et l'ail écrasé.
  • Rectifiez l’assaisonnement en sel (le chorizo en contient déjà) et poivrez.
  • Laissez cuire sur feu moyen 15 minutes.
  • Versez votre sauce dans un plat allant au four.

 

En parallèle cuisez vos pâtes :

  • Mettez un grand volume d'eau salée à chauffer
  • Lorsque l'eau bout, faites cuire vos pâtes 5 minutes de moins que sur l'emballage (elles iront au four ensuite).

En parallèle préparez la farce :

  • Hachez grossièrement vos épinards. Faites chauffer de l'huile d'olive dans un wok (ou une poêle) et faites les revenir rapidement pour obtenir une tombée d'épinard. Débarrassez dans un saladier et laisser refroidir quelques minutes.
  • Dans le saladier, ajoutez votre ricotta et mélangez bien
  • Ajoutez l’œuf battu et mélangez de nouveau méticuleusement
  • Ajoutez la moitié du parmesan. 

 

Quand tout est prêt... :

  • Préchauffez votre four à 180 degrés
  • Farcissez chacune de vos conchiglioni avec la farce à l'aide d'une petite cuillère.
  • Déposez les dans votre plat rempli de sauce. Pour ma part j'ai formé un soleil, c'est mon côté kawai. A vous de choisir comment les ranger/arranger.
  • Parsemez du reste du parmesan.
  • Enfournez pendant 30 minutes

J'espère que cette recette vous a plu, nous on a adoré. 

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de


Et si vous voulez jeter un œil aux autres participations, suivez les liens ! Il y a toujours des supers idées !

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandiselaety cuisineiza kitchencooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    bénédicte (mercredi, 06 avril 2016 18:41)

    superbe !! bravo

  • #2

    Petite Cuillère et Charentaises (mercredi, 06 avril 2016 20:05)

    ça a l'air absolument délicieux !

    Belle soirée,

    Gabrielle

  • #3

    Catalina (mercredi, 06 avril 2016 21:38)

    magnifique, bravo

  • #4

    recreacakes (mercredi, 06 avril 2016 22:03)

    Hum mais ça me plaît bien ça! c'est plein de couleurs , j'arrive ! Bisous

  • #5

    Emilie Sweetness (mercredi, 06 avril 2016 22:30)

    Jolie proposition, j'adore ce genre de plat! Miam

  • #6

    By acb 4 you (mercredi, 06 avril 2016 23:50)

    Oh la la la que j'aime! Les ingrédients, ton jardin, tout, tu m'invites ;-) ?
    Annie

  • #7

    Samar (jeudi, 07 avril 2016 01:30)

    mmm mes yeux louchent devant tes photos :) un regal et surement trop bon
    grosse bise

  • #8

    Les Gourmands disent... (jeudi, 07 avril 2016 10:31)

    Cool comme suggestion et de plus, tu nous apporte un peu se soleil ;-) !

  • #9

    devorezmoi (jeudi, 07 avril 2016 11:23)

    Hum des Conchiglionis farcis au soleil, si c'est pas la dolce vita ça !

  • #10

    Cocotte et ecumoire (jeudi, 07 avril 2016 12:43)

    Quel plaisir de voir d'autres conchiglioni !! Ta version a l'air vraiment délicieuse :)

  • #11

    la Femme à Tête de Chou (jeudi, 07 avril 2016 14:06)

    C'est très beau, on dirait une fleur tropicale tes conchiglioni ! Ça sent bon le printemps tout ça ^^

  • #12

    Céline (jeudi, 07 avril 2016 15:13)

    J'adore !!! Et c'est très beau en plus !

  • #13

    Mélina & Chocolat (jeudi, 07 avril 2016 18:32)

    Hummm j'en ai l'eau à la bouche.. Ça a l'air carrément tooop !

  • #14

    olivier - sharing cuisine (jeudi, 07 avril 2016 22:01)

    Sympa l'idée de la sauce tomate au chorizo...belle interprétation du thème, décolage vers l'Italie assuré !
    Bonne soirée, à bientôt.
    Olivier

  • #15

    Natly (samedi, 09 avril 2016 18:33)

    J'adore !! Je fonds !! Tu m'as donné terriblement envie :)

  • #16

    Bistro de Jenna (dimanche, 10 avril 2016 10:17)

    On dirais un beau soleil ! Magnifique et merci pour ta proposition

  • #17

    Alison (dimanche, 10 avril 2016 19:34)

    J'aime beaucoup ta recette et ton humour :) Je n'avais jamais de conchiglionis farcis, mais tu me donnes une raison de plus de me lancer !

  • #18

    Viane (lundi, 11 avril 2016 21:58)

    Pour un plat pareil, je te promets de ne pas traîner à l'apéro et de passer à table dès que c'est prêt :)))

  • #19

    Céline (Comme une envie de) (dimanche, 24 avril 2016 18:18)

    Comme ca doit être bon !!

  • #20

    jeanne (samedi, 28 mai 2016 17:57)

    Superbe présentation pour un plat délicieux et convivial, bravo !

  • #21

    cosmic tomatoes (vendredi, 23 septembre 2016 13:13)

    Très jolie présentation. Et en tant que mi Italienne/ mi Française ça me parle d'autant plus !

    Si ça te dis le thème de la nouvelle bataille food est en ligne sur mon blog : http://cosmictomatoes.fr/

    La cuisine fait son cinéma (hommage à un film/série/disney)

  • #22

    Lesli Cowgill (dimanche, 22 janvier 2017 03:59)


    Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thanks for the post. I'll definitely return.

  • #23

    Léa (dimanche, 10 mai 2020 21:04)

    J'adore ce genre de recette.
    J'en fais souvent avec de la ricotta et des épinards(https://tangerinezest.com/pates-conchiglioni-farcies-a-la-ricotta-et-aux-epinards/), mais avec du chorizo, c'est une excellente idée !
    A tester au plus vite !
    Merci du partage !