Rouleau de printemps exotique

 

 

 

 

De la fraîcheur, de la douceur, pour la foodista challenge #18

Tadaaam, le jour foodista est arrivé ! Je vais enfin découvrir vos superbes réalisations, il me tardait tant ! Moi qui adore manger cru au retour du printemps, je sens que je vais avoir de l'inspiration jusqu'à cette hiver (ou j'aurais bien entendu envie de gras, de fromage qui fond et de pomme de terre).

 

Mais avant tout un bref rappel de ce qu'est la foodista challenge : Il s'agit d'un défi culinaire mensuel, regroupant blogueurs et non blogueurs passionnés de cuisine autour d'un thème commun choisi par la marraine ou le parrain (bon soyons honnêtes, on trouve plus de tofu que de testostérone dans ces rencontres, mais cela rend nos cuisiniers d'autant plus précieux !). Initié à la base par Stéphanie du très joli blog Cuisine moi un mouton , cette rencontre saute de blog en blog au grès des nouvelles nominations, et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai accueilli sur le mien. D'ici quelques jours, quand j'aurais pu tout visiter et que les retardataires haletant auront lâché leur mandoline, je transmettrai le flambeau à la recette qui m'aurait le plus inspirée. Je sens que ça ne va pas être la partie la plus facile !

Pour participer, quelques règles simples :

  • inclure la liste de tous les participants (n'hésitez pas à vérifier qu'elle soit à jour pour les inscriptions de dernière minute. Si vous avez que 6 noms, c'est qu'elle ne l'est pas).
  • Expliquer brièvement ce qu'est la foodista challenge, pour les nouveaux et ceux qui n'ont rien suivi.
  • Citer le thème de l'édition et l'organisatrice (c'est moi !)
  • Intégrer le logo officiel du foodista challenge (le logo à moustache, pas la dame qui sait pas manger ses asperges)
  • Citer sa créatrice, Stéphanie du joli blog "cuisine moi un mouton"

 

Bon trêve de blabla, voici ma recette pour ce thème !

Rouleaux de printemps exotiques tout cru

Ingrédients :

 

  • Feuilles de riz
  • Mâche
  • 2 avocats
  • 1 mangue
  • De l'aneth
  • Un morceau de saumon extra frais sans peau ni arrête. 
  • 1 citron vert

Recette :

  • Lavez votre mâche. Pelez et coupez votre mangue en lamelle. Faites de même avec l'avocat et citronnez le pour ne pas qu'il noircisse. 
  • Récupérez des "plumeaux" d'aneth.
  • Sortez le poisson du frigo au dernier moment, et coupez le également en lamelle.
  • Remplissez un saladier d'eau chaude. Pour que mes rouleaux se tiennent mieux j'utilise deux feuilles de riz superposées par rouleau. 
  • Trempez donc deux feuilles de riz dans l'eau. Quand elles commencent à ramollir posez les sur votre plan de travail et absorbez excédant d'eau avec un essuie-tout ou un torchon propre. 
  • C'est déjà bientôt fini ! Il n'y a plus qu'à faire le montage :

 

 

 

  • Alignez un peu de chaque élément sur le bord inférieur de vos feuilles, en laissant une petite marge ainsi que sur les côtés

 

 

 

 

 

 

  • On repli les côtés pour que la garniture ne se fasse pas la malle, et on roule roule roule.

 

Et voila, c'est déjà fini. Pas besoin de super glu ou d'un bac +5 en origami, ça tient tout seul. Et c'est une super alternative estivale au sandwich pour le repas du midi je trouve, ainsi qu'une chouette entrée pour un repas fraîcheur ;)

Et maintenant, en piste pour vos réalisations !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 21
  • #1

    Amour de cuisine (lundi, 25 avril 2016 10:24)

    Bonjour, et merci pour cette jolie recette, dommage, je n'avais pas vu le thème. Peut être une prochaine fois.

  • #2

    Samar (lundi, 25 avril 2016 12:46)

    mmm des rouleaux de printemps un vrai regal bon voyage :)
    bise

  • #3

    bénédicte (lundi, 25 avril 2016 13:17)

    Très frais et haut en couleurs !!

  • #4

    Tout simplement fait maison ;-) (lundi, 25 avril 2016 13:21)

    Ah j'y avait pensée aussi... belle participation

  • #5

    Calinhorely (lundi, 25 avril 2016 14:01)

    J'adore les rouleaux de printemps !
    Ils ont l'air très bon les tiens !

  • #6

    Graine de faim kely (lundi, 25 avril 2016 17:07)

    Je suis une inconditionnelle des rouleaux de printemps, parfaite ta recette bises Lova

  • #7

    recreacakes (lundi, 25 avril 2016 18:32)

    je prendrais bien un des tes rouleaux de printemps pour mon repas de ce soir ;)
    Bisous
    Fanny

  • #8

    Chachou (lundi, 25 avril 2016)

    Je n'aime pas le saumon mais je suis sure qu'on peut le remplacer par du poulet par exemple. Ta recette a l'air appétissante ! J'ai aussi posté la mienne !
    http://chachoualacreme.blogspot.fr/2016/04/cheesecake-sans-cuisson-la-fraise.html

  • #9

    Mélina & Chocolat (lundi, 25 avril 2016 18:48)

    Il fallait y penser !! C'est une super idée que j'aurai bien aimé dévorer, j'adore :)

  • #10

    Petite cuillère et charentaises (lundi, 25 avril 2016 19:10)

    Bon sang mais c'est bien sûr ! Comment n'ai-je pas pensé (mais alors pas un seul instant) au rouleau de printemps !

    C'est une super idée, très fraîche et pleine de saveurs :-)

    Bises

    Gabrielle

  • #11

    devorez moi (lundi, 25 avril 2016 19:34)

    Bonne idée, le rouleau de printemps par ce beau temps ;-)

  • #12

    Raphie (lundi, 25 avril 2016 20:48)

    Ils sont trop mignons tes rouleaux de printemps :)

  • #13

    Valentine (lundi, 25 avril 2016 21:29)

    Héhé ! j'ai eu un une idée voisine à la tienne ;)

  • #14

    Régal de paresse (lundi, 25 avril 2016 22:30)

    En voilà une super association de goûts, saumon/mangue/avocat ! Je n'ai jamais fait de rouleaux de printemps, ça a l'air plus facile que de rouler des makis :-)

  • #15

    Emilie Sweetness (lundi, 25 avril 2016 23:45)

    Hummm! Bravo marraine, j'aime beaucoup beaucoup

  • #16

    Hélène Keskonmangemaman (mardi, 26 avril 2016 09:25)

    J'adore les rouleaux de printemps , j'ai justement fait une recette hier midi avec des feuilles de riz , la tienne me fait super envie , je vais la tester dès que je trouve un joli morceau de saumon frais ^^

  • #17

    Pourquoi je grossis (mardi, 26 avril 2016 19:01)

    Sûrement délicieux ces p'tits rouleaux !!!!! Beau thème Anne-Laure !

  • #18

    Elsa (Envie d'une recette végétalienne ?) (mardi, 26 avril 2016 23:12)

    Alors marraine on bronze ? :-)
    Profite bien ! Bisous !

  • #19

    Marie - Cooking and Bon Appetit (mercredi, 27 avril 2016 17:28)

    Yeaaah, des rouleaux de printemps, j'adore ça !! Merci pour cette édition vitaminée !! Bonne journée, bises :) Marie

  • #20

    Sandra (mercredi, 27 avril 2016 22:02)

    Coucou Anne-Laure, je profite que tu sois la marraine de cette édition pour oser te dire que j'aime beaucoup ton blog :-) les photos sont sublimes, les recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres et ton humour qui vient couronner le tout ! merci pour ce super thème et bravo pour tes magnifiques rouleaux de printemps :-) à bientôt, Sandra

  • #21

    Maeva (CookALife!byMaeva) (vendredi, 29 avril 2016 22:40)

    Jolie réalisation, il faut que je m'y mette un jour aux rouleaux de printemps maison, on y met ce qu'on aime, c'est top! :-D