Boulettes de poulpe et ketchup de tomates cerises

 

 

Ma participation à la bataille food #34

Il y a déjà un mois, Olivier de Sharing cuisine transmettait sa couronne de Mister bataille food à Oriane, la femme à tête de chou. L'histoire ne dit pas si les diamètres des têtes correspondaient, mais une chose est sure, c'est qu'elle a glorieusement repris le flambeau pour poursuivre la bataille food, aventure imaginée par Jenna du Bistrot de Jenna. Ce mois ci, comme tous les mois, amateurs se confronteront donc avec un nouveau thème : Les produits de la mer. 

Autant vous dire que je m'voyais déjà, au bord de la mer, un grand chapeau de paille sur la tête et un petit maillot à rayure cachant juste ce qu'il faut, pendant que Juan m'apportait des langoustes grillées qu'il avait péché avec les dents. 

Bon en pratique, je suis au boulot toute la  semaine, je suis déjà mariée (il ne s'appelle pas Juan) avec un bébé et même pour cacher "juste ce qu'il faut" il faut quand même pas mal de tissu sur le maillot... Je me suis donc rabattue sur un plan B. Au produit de la mer, Oriane a ajouté la présence dans la recette d'huile d'olive et d'un fruit ou d'un légume de saison. A défaut de transat j'avais envie de glandouiller sur la terrasse en prenant l'apéro avec des amis et en mangeant avec les doigts, d'où ma recette... Les boulettes de poulpe avec un ketchup de tomates cerises.

Forcement vu que c'est le titre, le suspens est un peu gâché. Mais ça n'enlève rien au goût ! Alors pour ceux qui sont intéressés par la recette la voici :

Les ingrédients

Pour les boulettes de poulpe :

  • 1kg de poulpe
  • 2 oignons rouges
  • œufs
  • une poignée de menthe
  • 300 gr de riz cuit
  • 200 gr de chapelure
  • cuillères à soupe de graine de sésame
  • 50 gr de farine
  • Un bain de friture

Pour le ketchup de tomates cerises :

  • 200 gr de tomates cerises
  • 2 gousses d'ail
  • un morceau de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

La recette :

  • Faire cuire le riz 
  • Mixer (ou hacher au couteau) le poulpe. Hacher finement les oignons et la menthe
  • Dans un saladier mélanger le riz, le poulpe, la menthe, la chapelure, les graines de sésame les œufs et la farine.
  • Former de petites boules avec la farce et mettez la au frais le temps de préparer le ketchup.
  • Concassez les tomates, pelez l'ail et le gingembre et hachez les.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les tomates et l'ail. Laissez cuire 30 minutes et ajoutez le sucre et le gingembre. Laissez cuire 5 minutes de plus.
  • Hors du feu, ajoutez le piment et le vinaigre balsamique. Mixez le tout pour obtenir un ketchup lisse.
  • Faites chauffer votre bain de friture. Plongez les boulettes le temps qu'elles colorent et égouttez les sur un papier absorbant.

A table ! Voici de délicieuse boulette avec un ketchup qui sent bon la cuisine latine !

Et comme toujours si vous voulez jeter un œil aux sublimes recettes des copains...

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Amour de cuisine (mercredi, 04 mai 2016 23:17)

    Surement qu'elles sont trop bonnes ces boulettes, merci pour ce délice.

  • #2

    Samar (jeudi, 05 mai 2016 01:34)

    de delicieuses boulette j'aime bcp les poulpes
    grosse bise

  • #3

    Dr Chocolatine (jeudi, 05 mai 2016 04:01)

    Quelle bonne idée! Bravo et bonne Bataille Food!

  • #4

    Graine de faim kely (jeudi, 05 mai 2016 07:38)

    J'aurais pas pensé à travailler les poulpes en boulette, belle créativité Anne Laure! ! Belle journée à toi , bises Lova

  • #5

    Tout simplement fait maison ;-) (jeudi, 05 mai 2016 08:46)

    Bonne idée ces boulettes

  • #6

    devorez moi (jeudi, 05 mai 2016 11:12)

    C'est original ! On est pas fan de poulpe mais peut-être comme ça, pourquoi pas !

  • #7

    la Femme à Tête de Chou (jeudi, 05 mai 2016 12:33)

    Tu nous as fait languir...mais c'était pas pour rien !
    La seule image de Juan, sortant des eaux, avec une belle langouste coincée entre ses dents, je suis fan ;)
    J'adore le poulpe, je trouve que c'est une super idée de le travailler en boulettes...Même les langoustes grillées ne peuvent pas rivaliser ;)
    Merci !

  • #8

    Marie - Cooking and Bon Appetit (jeudi, 05 mai 2016 16:37)

    J'aime beaucoup ton idée ! Je ne suis pas forcement fan du poulpe mais comme il est haché, sa texture ne devrait me poser aucun problème et je ne ferai sans doute qu'une bouchée de ces boulettes apéritives ! Cela valait le coup d'attendre pour voir ta recette : super originale :)
    Plein de bisous ! Marie

  • #9

    La Polygraphe (jeudi, 05 mai 2016 19:26)

    Salut,
    Je n'ai pas participé à cette Bataille Food mais ta recette m'interpelle : j'aime les boulettes, le poulpe, et le ketchup, alors forcément... Mais je me demande quand même : tu ne fais pas cuire le poulpe avant ? Ça me paraît un peu bizarre, et du coup ça me donne encore plus envie de tester !
    Bonne soirée !
    Marine

  • #10

    Miam Miam & Yum (jeudi, 05 mai 2016 21:50)

    Hello ! Je suis hyper contente de voir ta recette parcequ'elle est originale - tant dans le choix de poulpe que dans ta facon de le cuisiner. J'ai découvert le poulpe quand j'avais 8 ans sur l'ile de la Réunion et tu m'y a transportée :) Bonne soirée !

  • #11

    Cookin' Movie (vendredi, 06 mai 2016 10:14)

    Trop belles photos et hyper originale cette recette :)

  • #12

    Mélanie (samedi, 07 mai 2016 10:53)

    Je ne suis pas fan du poulpe mais tu m'as quand même donné envie d'essayer ta recette!

  • #13

    Maggy Malibert (samedi, 07 mai 2016 15:11)

    Une jolie mise en bouche qui doit être bien bonne .

  • #14

    Catalina (samedi, 07 mai 2016 21:24)

    quelle originale idée... j'adore

  • #15

    Hanna (mardi, 30 août 2022 18:04)

    Les <a href="https://exer6.org/">Devoir Math</a> ne seront plus un problème pour vous. Aidez votre enfant à aborder ce sujet difficile.