Une soupe estivale petit pois - menthe

 

… Ou comment faire ravaler son concombre au gaspacho.



Vous avez envie de frais, d'originalité ? Vous paniquez parce que vous avez un niveau de poney anorexique en cuisine ? Ou une attaque de flemingite aïgue ? Mais vous avez quand même envie de faire les malins avec une idée amusante ? Vous êtes pile au bon endroit

Ingrédients (dont vous avez déjà entendu parler et que l'on trouve facilement dans une grande surface, et ce sans laisser un rein en caution. Avouez c'est rare!) :

  • 500gr de petits pois frais ou surgelés (évitez les boites)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 grosse échalote (ou 50 gr de petites)
  • Quelques pincées de piment doux
  • Un beau bouquet de menthe
  • Huile d'olive
  • Sel.
  • En option : une bière

Recette :

-  A l'avance faire infuser la menthe. Pour cela, pliez le bouquet en deux et tordez le (un peu comme pour essorer une serviette). Mettez le dans un saladier/une théière/n'importe quoi qui supporte la chaleur et versez dessus votre eau bouillante. Enlevez bien vos doigts de la menthe AVANT de verser l'eau. Laissez donc infuser 10 minutes puis filtrez l'eau.
On gardera l'eau, pas la menthe, donc merci de ne pas filtrer au dessus de l'évier. L'idéal est un récipient avec un bec verseur (sinon vous en mettrez partout à la ligne suivante).
-   Versez l'eau à la menthe dans un bac à glaçon et hop, au congélateur.
Sur le moment :
-   Émincez l'échalote et faites la revenir à la casserole dans un filet d'huile d'olive. Avant la coloration, ajoutez une grosse pincée de piment doux et de sel et mélangez bien.
-   Ajoutez dans la casserole les petits pois. Versez de l'eau à niveau. Si vous versez de l'eau déjà bouillante et ramenez à ébullition très rapidement, vous garderez la jolie couleur vert fluo des petits pois. Si votre plaque n'est pas assez performante, la couleur sera moins belle mais le goût sera toujours aussi bon.
-   10 minutes après l'ébullition (15 pour des petits pois frais) ajoutez la crème liquide, une nouvelle pincée de piment et de sel. A la reprise de l'ébullition, hop on arrête.
-   Versez le tout dans un blender et mixez bien.
-   Rectifiez l'assaisonnement, au besoin rajoutez un peu d'eau pour la détendre si vous la trouvez trop épaisse et mettez la au réfrigérateur (mais attention, pensez à l'eau des glaçons).
Si vous avez pris l'option, buvez votre bière en attendant qu'elle refroidisse.
Pour le dressage j'ai une petite préférence pour des verres à martini ou à cocktail. Présentez les glaçons en centre de table, chacun n'aura alors qu'a doser la quantité de menthe souhaitée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0