Sablés de noël à la crème de marron (bataille food #29)




Des petits gâteaux de fin d'automne 


Et revoilà une recette de cuisine ! Il parait qu'environ 20 % des gens qui ont un blog parlant cuisine ont pris du poids depuis l'ouverture de celui-ci. Je comprends pourquoi...

Aujourd'hui je vous présente mes petits sablés de noël à la crème de marron (maison siouplé !) et avec eux je participe à la bataille food #39.

 

Mais c'est quoi la bataille food me direz vous ! La bataille food est un concours amical entre blogueurs et non blogueurs initié par Jenna du très joli blog Le bistro de Jenna.  Chaque premier mercredi du mois les participants présentent leurs recettes autour du thème désigné par le parrain ou la marraine. L'organisateur choisi en son âme et gourmandise la recette gagnante et son cuistouilleur devient le nouveau parrain/marraine pour le mois suivant et il choisi le nouveau thème. Le mois précédent par exemple c'est Elise du blog And so we cook qui nous mettait au défi avec son thème Halloween. Et ce mois ci c'est Lillie de La cuisine de Lillie qui nous propose....

 

Suspens....

 

Chataignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand.

 

Dans notre recette on devait retrouver : La châtaigne/le marron, que j'ai choisi de les cuisiner en crème, et un ingrédient blanc. J'ai choisi le sucre glace qui représentait bien la neige pour moi. Mais trêve de blabla, voici la recette !

Ingrédients


Pour une 12 aine de grands biscuits :

  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 230 gr de farine 
  • Un sachet de sucre vanille/de l'extrait de vanille
  • Du sucre glace
  • Un sachet de levure
  • Un œuf.

Pour la crème de marron :

  • 400 gr de marrons (frais ou en conserve)
  • 200 gr de sucre
  • 10 cl d'eau

Plan B : Si tu as la flemme ou que tu n'as pas de marrons, un pot de confiture.

Recette :


Préparer la crème de marron :

Si vos marrons sont frais : Faire une incision à la pointe de chaque marron et les faire cuire 10 minutes dans l'eau bouillante. Les sortir (et à moins d'avoir des doigts ignifugés attendre que ça refroidisse) et les peler. Remettre les marrons pelés 20 minutes dans une eau bouillante.

Si vos marrons sont en conserve ouvrez la boite (et égouttez les). Oui je sais c'est technique.

Mixez le tout. Perso je préfère quand il reste des petits morceaux, à vous de choisir (en plus c'est une recette pleine de libertés individuelles !)

Dans une casserole faire un sirop en mélangeant l'eau et le sucre. A la première ébullition sortez du feu et mélangez à la purée de marron.

Remettez le tout sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Méfiez vous cela fait des "blouck" qui peuvent projeter un peu de crème chaude (préférez une casserole bien haute).

La crème c'est fait ! Dans un pot stérile (et après avoir fait le vide) elle peut se conserver comme une confiture.


Préparer les sablés :

Faire un beurre pommade (tout mou, qui a la consistance... d'une pommade). Mélangez avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une jolie crème.

Ajoutez l’œuf et continuez à bien mélanger (la c'est moins sexy comme aspect)

Mélangez la levure et la farine et intégrez petit à petit à la préparation.

Vous devez obtenir une boule de pâte souple qui ne colle plus aux doigts. Filmez la boule et mettez la au frais au moins 30 minutes (idéalement 1 heure). La pâte étant pleine de beurre elle sera plus facile à travailler.

Préchauffez le four à 180 °

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'environ 2 mm. Autre liberté individuelle, vous pouvez choisir l'épaisseur de vos gâteaux si vous en voulez des plus épais (plus fin c'est dur à manipuler).

Découpez un nombre pair de cercles. Pour cela utilisez un emporte pièce ou, comme moi, un verre (oui je suis une pouilleuse de la pâtisserie, je n'ai pas d'emporte pièce). Dans la moitié de vos cercles découpez une "fenêtre", toujours à l'emporte pièce (ou, comme moi, au verre à liqueur. Pouilleuse oui je sais).

Déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuisez les environs 12 minutes (pour moi dans mon four à chaleur tournante). Surveillez votre première fournée car cela cuit vite !

Une fois refroidi, saupoudrez les cercles troués de sucre glace. Pour un plus joli aspect, utilisez une saupoudreuse (et ouais, j'en ai une ! Ah, je suis plus une pouilleuse hein !)


Montage :

Tartinez votre crème de marron sur un cercle plein et posez votre cercle à fenêtre dessus. C'est prêt ! Il n'y a plus qu'à grignoter !



- Bonus -






Je suis une fana des petits trucs mignons, des petits machins à boulotter avec le café, du petit gâteau réconfort qu'il ne fait pas trop culpabiliser...

Du coup j'ai conservé les cercles obtenus en découpant les "fenêtres" et plutôt que de les ré-étaler j'en ai fait des sortes de mini-macarons à servir au bord d'une tasse de café ou de thé.

Voilà j'espère que ça vous a plu ! Si c'est le cas vous pouvez nous rejoindre sur Facebook

Et si vous voulez voir les jolies recettes des copains et copines, c'est par là !

 

La Cuisine de Lillie – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette –Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata –Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen –Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – Cook a life by Maeva Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine – Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine –Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin – Objectif: Zéro miettes  Les Aventures culinaires de Chloé –Jamais sans ma cuillère – La Marmite du leprechaun

Écrire commentaire

Commentaires: 30
  • #1

    céline (mercredi, 02 décembre 2015 18:50)

    Super idée ces sablés et surement délicieux !

  • #2

    bénédicte (mercredi, 02 décembre 2015 19:17)

    recette et photos j'adore ! bravo

  • #3

    La Cuisine de Lillie (mercredi, 02 décembre 2015 19:17)

    Tes petits sablés sont top pour la saison et l'ambiance de Noël qui approche à grand pas! J'adore aussi l'idée de réaliser sa propre crème de marrons! bravo! Merci pour cette jolie participation! <3

  • #4

    Petite Cuillère et Charentaises (mercredi, 02 décembre 2015 19:24)

    Ils sont adorables ces petits sablés ! Parfait avec un thé à côté du sapin :)

    Grosses bises

    Gabrielle

  • #5

    Hélène Keskonmangemaman (mercredi, 02 décembre 2015 20:44)

    moi j'adore l'idée des ptits trous transformés en mini biscuits , j'en prendrai bien deux ou trois avec mon thé <3

  • #6

    Mélina & Chocolat (mercredi, 02 décembre 2015 20:57)

    Oh oui bonne idée, un pure délice !

  • #7

    Aramina (mercredi, 02 décembre 2015 21:09)

    Merci à tous ;)
    Moi qui n'aime pas la creme de marron du commerce, je me suis régalée ;)

    Pour l'anecdote, j'ai mis les ronds des petits trous à cuire puis a refroidir... Et quand je suis venue les monter... Ils étaient en nombre impair. Le chéri ne sachant pas qu'ils iraient par deux pensait que ca passerait inaperçu...

  • #8

    yasmina (mercredi, 02 décembre 2015 21:29)

    J'adooooooooore tes sablés et surtout les restes en petit macaron!!

  • #9

    pasdechichi (mercredi, 02 décembre 2015 21:54)

    Je garde la recette car parfait pour un petit goûter plaisir :)

  • #10

    Jenny (mercredi, 02 décembre 2015 22:06)

    Olalala des lunettes à la crème de marrons, déjà que j'adore celles à la confiture mais alors là c'est juste le paradis du sablés de Noël !
    J'adore ta vaisselle vintage et girly à souhait, si tu as des sites à me conseiller je suis preneuse ! *_*

  • #11

    Presquebonneàmarier (mercredi, 02 décembre 2015 22:20)

    Je découvre ton blog avec la Bataille : je suis fan de ton ton ! (phrase qui ne donne pas grand chose à l'écrit, mais je le pense !) Je croque un biscuit, et un 2ème !

  • #12

    Audrey (mercredi, 02 décembre 2015 22:25)

    Tes sablés me font de l'oeil, et j'en croque un ;)

  • #13

    Élo (jeudi, 03 décembre 2015 09:10)

    Ta recette est super mignonne
    Je m'inviterais bien prendre le thé avec toi

  • #14

    laetycuisine (jeudi, 03 décembre 2015 10:02)

    Superbes tes sablés! Et tout à fait d'actualité!

  • #15

    gridelle (jeudi, 03 décembre 2015 13:02)

    ces petits sablés sont juste très tentants! j'en piquerais volontiers!

  • #16

    Amy | Foodetcaetera (jeudi, 03 décembre 2015 15:24)

    Moi, c'est mon mari qui a pris le plus de poids, car après plusieurs heures en cuisine, en général, je n'ai plus très envie de dévorer ce que j'ai fait (ou alors c'est parce que j'ai trop léché les plats, va savoir ;) ) En tout cas, j'aime beaucoup ton idée de sablés à la crème de marrons, une petite tuerie, j'en suis sûre!
    Amy

  • #17

    Aramina (jeudi, 03 décembre 2015 19:16)

    Merci pour vos messages supers touchants !
    Jenny pour ma vaisselle vintage je vais généralement dans les vides greniers et emmaus... Déjà parce que c'est pas cher et puis je trouve que y a rien de mieux que le "d'époque" pour faire vintage.
    Les mug sont de la marque easy life design, c'est un cadeau je ne sais pas où il a été acheté

    bisous les gens !

  • #18

    Graine de faim kely (jeudi, 03 décembre 2015 20:41)

    Je croquerai bien quelques petits sablés chez toi, je suis fan de ton joli blog et Merci pour ta visite chez moi bises Lova ;-)

  • #19

    Marie - Cooking and Bon Appetit (jeudi, 03 décembre 2015 21:45)

    Jolie recette, ils sont vraiment réussis tes biscuits sandwich :) Belle fin de semaine ! Bises !1

  • #20

    Didoo (jeudi, 03 décembre 2015 23:09)

    C'est vraiment une bonne idée ! Je mettrais bien un peu de pate de noisette ou de pâte à tartiner tient lol

  • #21

    Aurore (jeudi, 03 décembre 2015 23:25)

    Ils ont l'air délicieux ces petits biscuits! Je n'avais pas du tout pensé aux biscuits pour cette bataille food, c'est une bonne idée!

  • #22

    Nadia Zéro miette (vendredi, 04 décembre 2015 06:51)

    Quelles jolies photos! Je découvre ton blog grâce à la BF :)
    J'adore ce genre de sablés, d'ailleurs, tu me rappelles qu'il faudrait peut-être que je m'active à faire ceux de Noël ;)
    Bon weekend!

  • #23

    plaisiretequilibre (vendredi, 04 décembre 2015 07:09)

    Très jolis tes petits sablés de Noël, garnis à la crème de marrons, ils doivent être à tomber !

  • #24

    ò (vendredi, 04 décembre 2015 07:46)

    Avec mon cappuccino,c'est parfait!!

  • #25

    musée gourmand (vendredi, 04 décembre 2015 08:56)

    je confirme mon blog ma fait prendre un peu de poids , ils y a des jours ou je me dis :"allez plus de pâtisserie pendant une semaine un petit régime s'impose" , et puis je craque et je pâtisse car autant que de manger des gâteaux ou autre petites douceurs sucrées j'adore les préparer ;) . Tes petits sablés sont très beaux et gourmand je t'en prendrais bien un ( ou deux ;)) .

  • #26

    Rosenoisettes (vendredi, 04 décembre 2015 09:22)

    Mhhh, quel délice ! Avec un délicieux thé ou chocolat chaud c'est parfait.

  • #27

    Catalina (vendredi, 04 décembre 2015 10:07)

    J'adore tes petits sablés....trop bons

  • #28

    Céline (Comme une envie de) (vendredi, 04 décembre 2015 20:59)

    Ces sablés sont à croquer !! Si il en reste je suis preneuse :)

  • #29

    Aurélie (dimanche, 06 décembre 2015 14:52)

    Ils sont vraiment superbes ces sablés !

  • #30

    Valérie (lundi, 21 décembre 2015 10:06)

    Je découvre ton blog grâce à la bataille food et j'aime beaucoup ..
    Bon je vais visiter un peu mieux !
    Très bonnes fêtes