Les Food Swap'ers

 

 

 

 

 

Une sorte d'échangisme culinaire...

Aujourd'hui je vous parle de ce concept que j'ai découvert il y a peu. Pratiqué depuis longtemps aux états unis, le food swapping débarque en France et, oh chance, son premier point d’atterrissage est à Toulouse !

Derrière ce mot un peu tordu et plutôt fashion on ne trouve pas une pratique listée dans 50 nuances de grey mais un concept tout bête mais tellement utile de troc alimentaire. A l'heure où on devient capable de se servir d'un Ipad les deux mains dans le dos (?) il faut reconnaître qu'on a oublié un peu la base, comme discuter avec ses voisins. Du coup les gestes de bon sens que je voyais quand j'étais petite (ding, +10 points vieillesse) ont disparu. On se retrouve avec nos 14 kg de tomates à manger dans la semaine sans se demander si la voisine la-pro-d'la-confiture ne serait pas intéressée par un échange.

 

Et c'est la que les foodswappers arrivent, sorte de super héros avec une cape en coton bio équitable. Leur objectif : mettre en lien l'heureux propriétaire d'1 kg de lasagne (c'est dur de doser hein?) avec la pâtissière qui s'est lâchée sur les choux à la crème.  

Il faut quand même garder en tête que la philosophie du truc c'est de manger sain. Je ne suis pas sûre qu'un « Salu g u un sandwish gratos chez kfc » soit vraiment dans l'esprit des foodswappers. L'accent est mis sur le bio, le local et l'équitable. Il faut croire qu'il y a quelques jeunes qui se soucient encore de leur planète (ding + 20 points vieux. Il faut que j'arrete cette article avant d'arriver au niveau « vieille dame sur son banc »).

 

Car au delà de l'aspect économique du troc, et de la chasse au gaspillage, l'idée est de revenir à une alimentation plus saine. Sur le site on retrouve partenariat, bons plans, recettes et chouettes adresse dans ce sens là. Il paraît même que des démonstrations et des défis culinaires seraient en réflexion, autant vous dire que j'attends ça avec impatience.  

Pour l'instant les offres de trocs ne sont pas très nombreuses et quel que soit les efforts des conceptrices seule la participation des gens feront que l'idée sera un succès. Alors n'hésitez pas à faire connaître et partager l'idée autour de vous et pourquoi pas proposer un troc ! Même si votre frigo est vide filez jeter un œil aux articles déjà présents sur les événements ou les chouettes producteurs ;) Et peut être qu'on se croisera à l'un de leurs évènements !

Vous pouvez trouver leur site internet ici

Et leur page facebook ici 

Et comme toujours, si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ça me fera plaisir ;) ou laissez nous votre mail !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Food Swap'ers (mardi, 23 février 2016 22:36)

    Merci pour l'article où notre concept est décrit avec un ton décalé et humoristique qu'on apprécie ! :)
    A très vite sur www.foodswapers.com ;)