Pois chiches écrasés et Wintercookbook Challenge

 

 

 

 

 

A vos tartines, prêts, apéritivez !

Il y a quelques temps de cela je suis tombée sur le Winter Cookbook Challenge de Miss Sunalee, qui relève en gros du même concept que les « on se motive pour faire nos abdos ensembles » mais avec les livres de cuisine. Sauf que ça fait perdre moins de poids. Chacune farfouille donc dans ses livres à son rythme, et essaye de temps en temps d'y faire une des recettes qui s'y trouve (parce qu’apparemment je ne suis pas la seule à acheter des piles de livre, les trouver troooop beauuuux, mettre des petits papiers dedans et les ranger).

 

 

 

 

Aujourd'hui en clin d’œil à son instigatrice j'ai ré-ouvert un livre de Jamie Oliver, qui s'appelle Carnet de route. Dedans on trouve notre ami Jamie qui, sur son petit scooter, se fait un road trip plein de magnifiques photos, rencontre des gens sympas et mange des super trucs dans des endroits ultra photogéniques. On voudrait tous vivre dans un livre de Jamie Oliver en fait.

Alors forcement, la recette que j'ai choisi est une des rares sans photo. Pour être honnête je l'ai choisie parce que j'avais des pois chiche à utiliser vu que j'avais ponctionné leur jus pour une expérience de meringue végane (non je déconne pas, j'en reparlerai). Il s'agit, fin du suspens... Des pois chiche écrasés.

 

Sur le coup je me suis quand même dit que Jamie, il poussait un peu mamie dans les cocotiers, parce que le pois chiche écrasé... ça n'envoie pas vraiment du rêve. C'est plus le genre de trucs que la maîtresse peut faire avec sa classe de CM1 en se disant que quand ils se seront défoulés sur les pois chiche ils se calmeront pendant l'écriture que ce qu'on trouve dans un vrai livre de cuisine pour adulte. Mais mes pois chiche me regardaient le grain séchant et le bocal en berne, et je n'avais pas de meilleure idée sous le neurone. Beau papa étant à la maison ce soir là je me suis dis que ça ferait un apéro tout a fait convenable et teeeellement double culture (venant d'une famille mispagnole).

J'ai suivi la recette a la lettre, excepté pour le jus des pois chiche pour la cuisson (ben oui, il était dans mes meringues) que j'ai remplacé par de l'eau. Sinon tout pareil. Résultat : j'ai été mauvaise langue. la recette est bien d'une simplicité « niveau débutant en état grippal » mais tout son intérêt est dans les assaisonnements. Il suffit de suivre ce qui est marqué et on se retrouve avec « le petit truc en plus » qui fait que c'est super bon. Par contre le pois chiche écrasé, c'est mou du g'noux niveau consistance, alors je vous conseille de le servir avec de très fines tranches de pain griller, histoire d'apporter un peu de croustillant à tout ça (sauf si c'est pour mamie, mamie elle préfère écrabouillé). C'est une recette que je garde de côté et que je referai sûrement à l'avenir, en apéritif ou dans un assortiment de tapas. Si certains d'entre vous veulent la goûter, la voici :

 

Ingrédients :

  • Une boite de 400gr de pois chiches
  • 1 c.à.s de vinaigre de xérès
  • 3 traits d'huile d'olive
  • origan sec
  • paprika
  • sel et poivre

La recette :

 

  • Faire chauffer à feu moyen dans une casserole les pois chiches et leur jus. Faire bouillir quelques minutes. 
  • Hors du feu écraser au presse purée en laissant des morceaux
  • Mélangez-y une c.à.s de vinaigre de xérès et 2 traits d'huile d'olive.
  • Écraser au presse ail une gousse d'ail pelée, bien mélanger.
  • Remettre sur le feu et faire cuire jusqu'à la consistance désirée.
  • Assaisonner et transférer dans le contenant de service.
  • Arroser d'un peu d'huile d'olive, parsemez d'origan et de paprika et servir

Petite liberté j'ai préparé 2 bols différents, dans le deuxième j'ai supprimé le paprika et j'ai rajouté une bonne dose de tabasco. Je trouve que ça enlève l’intérêt du gout, mais le chéri il adore ça...

 

La recette étant simple il est d'autant plus important de choisir des ingrédients de qualité, notamment pour l'huile d'olive ! Si vous testez, faites moi signe ;)

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sunalee (mercredi, 24 février 2016 16:10)

    Jamie Oliver a vraiment l'art pour sublimer des plats tout simples. J'ai également ce livre mais je n'ai pas encore réalisé beaucoup de recettes de celui-là.
    Merci pour ta participation !