Witoa, magasin de jeux

 

 

 

 

 

 

 

 

Un magasin de jeux et d'intégration sur Toulouse

L'association inpacts accueille des enfants, adolescents et adultes autistes ainsi que des personnes avec des maladies génétiques ou neurologiques qui nécessitent la même approche. En se tenant au courant des études et avancées au niveau internationales on essaye de leur donner les outils pour être autonomes et s'intégrer au mieux parmi nous, les neurotypiques aux fonctionnements et institutions parfois bien plus rigides qu'eux.

Une question nous chiffonnait : Les personnes autistes ont pleins de capacités, alors comment les valoriser en dehors des séances de travail ? En attendant que la société procède aux quelques aménagements nécessaires à leur bonne intégration ? En 20 ans on a pas été foutu de rendre tous les lieux publics accessibles aux fauteuils ni de généraliser les signaux sonores aux passages piétons pour les malvoyants alors comment dire... Dans la vie il faut faire des choix. On ne peut pas coller des œuvres d'art contemporaines sur les ronds points et trouver des solutions pour nos concitoyens en situation de handicap.

Du coup on s'est dit : Vu qu'ils savent faire plein de choses, on va ouvrir un magasin où ils pourront s’entraîner au monde du travail. Du rayonnage à la vente en passant par le secrétariat chacun vient avec ses envies et ses points forts. Des éducateurs et Bernard sont là pour les coacher et les accompagner dans leurs démarches d'accès à un emploi.

Qui est Bernard ? C'est un peu un mélange entre superman et mac gyver. Super Gyver quoi. Quel que soit le soucis, Bernard est là et il trouvera la solution. 

Et vous dans tout ça ? Ben vous avez un super nouveau magasin de jeu ! Pour ceux qui se poseraient la question : non l'autisme n'est pas contagieux (même si on se baigne dans la même piscine, on me l'a déjà demandé). Donc même si l'un d'entre eux venait à lécher votre boite de jeu (ils ne le feront pas) et que vous la léchiez derrière (on espère que vous ne le ferez pas) vous n'attraperez pas l'autisme. Au pire ils auront peut être un peu de mal à vous regarder droit dans les yeux où à comprendre l'implicite. Mais ils auront réellement à coeur de bien vous recevoir, et ça c'est déjà mieux que dans la plus part des magasins et chaines classiques !

Donc tu as un cadeau à faire pour ton neveux ou ton petit cousin ? Le magasin propose une vaste gamme de jeu (essentiellement enfant pour l'instant) de marques telles que HABA ou DJECO ainsi que des livres, des puzzles, des jeux d'imitation... Cours vite au :

8 avenue frédéric Estebe

31200 Toulouse

 

(ou prends le bus. Ou ta voiture. Ou le métro)

 

Et comme toujours, si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ça me fera plaisir ;) ou laissez nous votre mail !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Association Riau (lundi, 20 juin 2016 15:24)

    Bonjour,

    Nous sommes une association de type 1901 (RIAU) nous organisons le salon de l'autisme le 1 et et 2 avril 2017 à Paris, et nous voudrions savoir si vous seriez interessé de participer. Nous avons souhaité une plateforme ouverte à tous, qui puisse regrouper toutes les informations autour des TSA une fois par an, à Paris, afin que je chacun puisse se faire connaitre, échanger, se rencontrer, créer des liens etc...
    Pour nous joindre : association Riau 07.81.52.17.81
    ou par mail : riau.paris@outlook.fr

    Bien cordialement,
    L'équipe RIAU