Atayef à l'atcha

 

 

 

 

 

Une invitation au Liban

Après une petite pause, faute de temps, me voilà de retour avec les challenges culinaires de la blogosphère (bon, doucement, je suis toujours overbookée donc je n'en ai pas fait 50 ce mois-ci). Une fois le constat posé "tu ne peux pas tout faire", il a fallut que je me décide pour celui qui m'inspirait le plus. Et tadaaaaam voici le Foodista challenge #17 ! J'ai choisi ce challenge à la fois pour l'organisatrice (je suis toujours en admiration devant chaque article de And so we cook) et pour son idée de thème tellement original : La cuisine Libanaise.

Bon autant vous dire que je m'y connaissais autant en cuisine Libanaise qu'un ouistiti en sudoku, mais j'y ai vu l'occasion de me documenter sur cette région du monde (et ses spécialités) que je connais si peu (en dehors des mezze du-libanais-pas-loin-de-chez-moi).

Et ben la cuisine libanaise c'est fantastique ! Il y a pleins de choses que je meurs d'envie de tester ! Mais on en revient au "overbooké". J'ai un petit patient libanais au cabinet, je lui ai demandé ce qu'il aimait manger de son pays d'origine, et c'est lui qui a choisi les atayef fourrés à l'atcha. 

Parce que j'avais envie de garder ce côté "choix" si présent dans la cuisine libanaise, je les ai fait en deux version : tradi et vegan, pour que chacun se sente libre de manger ce qu'il veut. La version vegan a un gout d'amande en plus de la version  tradi, ces crèpes se servant avec des fruits secs et étant parfumées à la fleur d'oranger, je me suis dit que ça irait bien avec. Et bien entendu j'ai fais un sirop de miel pour accompagner le tout (de sucre pour les vegans). Mais avant la recette, un bref récapitulatif sur ce challenge :

C'est un challenge qui a été lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton et qui réuni chaque moi blogueurs et non blogueurs autour d'un thème commun. A chaque fin d'édition, l'organisatrice élit le nouveau parrain ou la nouvelle marraine en fonction de la recette qui lui a le plus plu. Le thème doit comporter deux de ces éléments : un ingrédient, une lettre, une couleur, un pays ou un accessoire imposé. Ce mois ci c'est donc la cuisine libanaise, et pour fêter l'arrivée du printemps il fallait ajouter une touche de végétal sur la photo (je suis une rebelle, il y a de toutes petites fleurs sur mon végétal vert). Maintenant que tout ceci est posé, passons à la recette !


Les atayefs :

Version traditionnelle :

 

  • 2 verres de farine
  • 2 verre d'eau tiède
  • 1/2 verre de lait
  • Quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
  • 1 sachet de levure
  • une pincée de sel
  • votre atcha
  • Des fruits secs (j'ai pris des pistaches)

Version vegan :

 

  • 2 verres de farine
  • 2 verre d'eau tiède
  • 1/2 verre de lait d'amande
  • Quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
  • 1 sachet de levure
  • une pincée de sel
  • votre atcha vegan
  • Des fruits secs (j'ai pris des pistaches)

Recette :

 

  • Dans un saladier, délayez votre farine dans un verre d'eau (ça va faire psshhhhhh). Rajoutez le deuxième verre d'eau (quand la levure a fini de jouer à the voice). Ajoutez tous vos ingrédients et mélangez bien pour obtenir une préparation lisse et homogène. Laissez reposer 1h minimum.
  • Faites chauffer une poêle légèrement graissée. Versez des petits ronds de pâte à la cuillère, et faite cuire d'un seul côté. Quand le dessus de l'atayef est pris (plus liquide) il est cuit, posez le sur une assiette. 
  • Laissez refroidir légèrement (sauf si tu es un warrior immunisé aux brûlures) et quand ils sont manipulables, pliez les en deux et pincez les deux bords de la crêpe pour les souder. Cela donne de petites cornes d'abondance à remplir. Il n'y a plus qu'à renouveler l'opération jusqu'à la fin de la pâte. 
  • Il n'y a plus qu'à remplir d'atcha et saupoudrer de pistaches concassées. 

 

Bien entendu vous pouvez garnir vos atayef de ce qui vous chante : fruits, chantilly, ganaches... Pour rester dans le thème j'ai choisi l'atcha, une crème de lait libanaise.


L'atcha :

Version traditionnelle : 

 

  • 6 verres de lait
  • 1/2 verre de maïzena 
  • 2 verres de sucre glace
  • une rasade de fleur d'oranger

Version vegan :

 

  • 6 verres de lait d'amande
  • 1/2 verre de maïzena 
  • 2 verres de sucre glace
  • une rasade de fleur d'oranger

Recette : 

  • Faire chauffer 5 verres de lait et y intégrer le sucre glace. 
  • Dans un bol mélanger le dernier verre de farine à la maïzena. Ajouter le mélange dans votre casserole (cette étape évite d'avoir des grumeaux tenaces).
  • Continuez la cuisson à feu doux en remuant constamment (attention au fond de casserole qui brûle, dans votre jolie crème blanche, les particules marrons ce n'est pas discret... dixit celle qui a jeté son premier essai).
  • Quand la crème à épaissi c'est prêt. En refroidissant elle deviendra encore plus épaisse.

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu leur overdose calorique (et parce que c'est troooop bon) traditionnellement les atayef se mangent avec un sirop de miel. Pour cela faites chauffer du sucre dans le double de volume d'eau. Portez à petite ébullition et attendez que le mélange épaississe un peu (sans coloration). Pour les vegan on s’arrête la. Pour les autres, ajoutez pour un verre de sucre deux cuillère à soupe de miel. J'en ai punché l'intérieur de mes atayefs au pinceau, pour qu'ils restent bien moelleux, et j'en ai versé dessus au moment de servir.


Voilou, j'espère que cette recette vous aura fait un peu voyager ! De mon côté j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser (et tout a été mangé !)

 

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de

Et pour aller jeter un oeil aux autres participants, c'est par là !

Écrire commentaire

Commentaires: 25
  • #1

    bénédicte (jeudi, 24 mars 2016 07:50)

    ça doit être terrible !! ;)

  • #2

    Madame Chouquette (jeudi, 24 mars 2016 10:20)

    Comme toi j'ai découvert la cuisine libanaise avec ce challenge, et que de tentations ! Ta proposition me fait rêver j'adore ce genre de pâtisseries.

  • #3

    Emilie Sweetness (jeudi, 24 mars 2016 12:19)

    Sypa cette recette et joli visuel

  • #4

    Lilietsesrecettes (jeudi, 24 mars 2016 12:26)

    Merci pour les deux versions, ça à l'air trop bon et il y en a pour tous les goûts!

  • #5

    devorezmoi (jeudi, 24 mars 2016 12:57)

    Oh lala, ça c'est the recette !

  • #6

    Samar (jeudi, 24 mars 2016 12:58)

    de belles photos de belles saveurs ahh le liban quand tu nous tiens :)
    grosse bise

  • #7

    Petite cuillère et charentaises (jeudi, 24 mars 2016 15:08)

    C'est véritablement superbe ! Et quelle dextérité pour arriver à faire d'aussi jolies choses :-)

    Bises,

    Gabrielle

  • #8

    Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (jeudi, 24 mars 2016 15:08)

    Sublime... et très drôle ! ^^
    Bisous !

  • #9

    Catalina (jeudi, 24 mars 2016 18:40)

    superbes, bravo ...quel travail

  • #10

    Pourquoi je grossis (jeudi, 24 mars 2016 19:00)

    Ah oui ! ... Comment te dire ... Je suis scotchée par tes photos !!! J'en ai l'eau à la bouche !
    Je retrouve les saveurs que j'aime ici aussi alors franchement je suis sous-le-charme !
    Bravo !

  • #11

    Chammy (jeudi, 24 mars 2016 21:47)

    Jolis! Bah écoutes on se retrouve ! :p

  • #12

    La Cuisine de Lillie (jeudi, 24 mars 2016 23:46)

    Magnifique! Quelles jolies photos! En tout cas j'aime cette idée de nous proposer une version végane! Super participation :)

  • #13

    Hélène Keskonmangemaman (vendredi, 25 mars 2016 10:27)

    J'adore vraiment ta recette , je salive encore devant mon écran , c'est l"heure de la pause et j'ai faim ^^ (gourmande que je suis :p )

  • #14

    céline (vendredi, 25 mars 2016 13:16)

    Oh la la qu'est ce que c'est beau ces petits gâteaux ! Je t'en pique un pour mon café ! Bonne après-midi.

  • #15

    By acb 4 you (vendredi, 25 mars 2016 18:20)

    Ton assiette est magnifique Anne-Laure, c'est une très belle réalisation qui ne demande qu'à être testée ;-)
    Annie

  • #16

    Elise / And so we cook (vendredi, 25 mars 2016 18:27)

    Olala Anne-Laure tu t'es surpassée ! Une version tradi + une version vegan, c'est généreux comme l'est la cuisine libanaise ! Comme toujours dans tes articles j'ai ri à plusieurs reprises... "je m'y connaissais autant en cuisine Libanaise qu'un ouistiti en sudoku", "Il y a pleins de choses que je meurs d'envie de tester ! Mais on en revient au "overbooké""... J'adore :) Bisous, passe une bonne fin de journée

  • #17

    Alexandra Presquebonneàmarier (vendredi, 25 mars 2016 19:10)

    Whoua, pour quelqu'un qui ne connaissait pas grand chose à la cuisine libanaise, tu es au top ! C'est magnifique et en plus ça a l'air succulent ! L'atcha ressemble un peu au mouhalabieh on dirait :-) En tout cas ton petit patient a été bien inspiré, merci à lui aussi !

  • #18

    Marie - Cooking & Bon Appetit (vendredi, 25 mars 2016 19:48)

    Anne-Laure : Wow ! Je me sens un peu comme un ouistiti en sudoku face à ta recette, puisque je ne connais pas du tout. En revanche j'ai une bien grande envie de tester ces atayefs. Ils sont d'ors et déjà dans ma trop longue to-do list. Bon weekend et gros bisous ^^

  • #19

    delphine (samedi, 26 mars 2016 08:33)

    Ton assiette est magnifique , et c'est une très belle découverte culinaire pour moi, car je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour ce beau vouyage
    Bises et bon week end

  • #20

    angélique (samedi, 26 mars 2016 08:41)

    Mais quel texte!! quelle recette!!! et les photos font vraiment envie! Et dire que j'ai failli passer à côté... Bravo c'est magnifique... et la fleur d'oranger un de mes parfums préférés

  • #21

    la Femme à Tête de Chou (samedi, 26 mars 2016 17:06)

    C'est superbe ! Et c'est ultra gourmand ! J'adore ta participation :)

  • #22

    Fanny (samedi, 26 mars 2016 18:55)

    Coucou , je trouve ta recette super sympa et les photos sont superbes ! j'ai hâte d'essayer ! bisous

  • #23

    Audrey - Cooking & Co (lundi, 28 mars 2016 16:17)

    Coucou,
    je découvre ta recette via le tableau pinterest, je suis sous le charme de ta délicieuse recette et photo, ça donne très très envie!
    Bises

  • #24

    celine.commeuneenviede@gmail.com (mardi, 29 mars 2016 21:06)

    Merci pour cette belle découverte (et bravo pour ta nomination !!)
    Belle soirée

  • #25

    Anne Laure (mardi, 29 mars 2016)

    Merci à tous pour vos messages adorables et à Elise pour le très joli cadeau qu'elle m'a fait en me nominant ! J'espère que le thème suivant vous inspirera !