Les illustrations de Claire-Sophie Pissenlit

 

 

 

Rendons à Miss Pissenlit ce qui appartient à César. Ou l'inverse. Ou un truc du genre.

En tant que blogueuse avec un rayon cuisine, je m’intéresse aux produits de saisons et j'aime les partager avec vous (et j'ai envie de balancer des bidons de round-up à ceux qui achètent des tomates en janvier en leur criant « aaaah tu les aimes tes solanacées maintenant espèce de courge ! Mais ça c'est personnel). Tous les mois je me dis que je vais ressortir mes pastels et mes aquarelles, et sur un fond de soleil couchant, mes longs cheveux flottants au vent et des taches de couleurs sur les joues, je vais réaliser un dessin représentant les guest star de nos étals. Sauf que je me suis coupée les cheveux il y a un moment, qu'on y voit rien pour dessiner quand le soleil est bas et qu'entre le boulot, la vaisselle et la poubelle de recyclage, j'ai toujours une lessive de body de retard (on s'emballe pas, je parle de body taille 18mois tâches tenace, rien de moulant sexy ou dentellisé). Bref, tout ça pour dire que tous les mois je me dis « et merde, on a déjà changé de mois », que ce n'est pas grave je le ferai le mois prochain et, honte à moi, je partage une image déjà faite par quelqu'un d'autre.

L'image fait partie d'une série que j'adore, et qui est archi-connue. Pour celles et ceux qui sont abonnés à 50 pages facebook de blog culinaire, vous la voyez plusieurs fois par mois (y compris sur des sites de magasine pro). Il faut dire qu'elles sont trop belles ! Et comme tout le monde, je partage sans me poser plus de question. Sauf que cette image, elle n'est pas sortie de la cuisse d'une aubergine (?) et à un moment, quelqu'un à bien du croquer la carotte et ses potes (haha, hum...). Etant donné que mon chéri est photographe (ceci est une pub honteuse) et que je me transforme en harpie hyperhormonée quand on utilise ses photos sans demander son accord (genre pour une pub ou une affiche) je me suis dis que la moindre des choses était de trouver à qui était ces mois légumiers. Et la réponse, la voilà : Claire-Sophie Pissenlit.

Alors la vie de Claire-Sophie Pissenlit ne se résume pas uniquement à ces 12 mois illustrés. On suppose qu'elle vit des trucs de son côté, mais surtout, elle fait des dessins et les transforme en chouettes produits.

  • Elle a un blog Pissenlit au jardin , où on trouve des recettes, des illustrations, des photos de voyages... le tout dans un esprit respect de la nature, alors forcement il me parle.
  • Une page facebook où on retrouve ses illustrations mais également des infos toujours sur l'aspect bio et écolo.
  • Une boutique Etsy et une boutique Dawanda avec des calendriers, des coloriages... mais surtout un tote bag dont je suis complètement fan. Moi qui tente de réduire au maximum mes déchets j'adore les sacs en tissus pour faire les courses. Et vu que les sacs plastiques seront bientôt interdits, c'est le moment de sauter sur l'occasion ! 

 

 

 

 

C'est lui ! Il est trop beau hein !

Voila j'espère que vous aurez la curiosité d'aller jeter un œil sur son univers (ou alors que vous fermerez les yeux chaque fois que quelqu'un partage ses images sans la citer. Google image a tendance à nous faire croire qu'internet est un grand paysage où les images se développent spontanément et où tout le monde peut se servir gaiement. Alors qu'en vrai, cela revient à entrer dans le jardin de quelqu'un qui voulait montrer ses plantations, et repartir avec ses légumes en disant "ben quoi, j'ai pris qu'une salade, c'est pas un drame !". Avouez qu'il y a de quoi être contrarié. Alors la prochaine fois qu'on partage des images ne nous appartenons pas, prenons quelques minutes pour en saluer l'auteur et vérifier qu'il soit d'accord ! Et encore bravo à Claire Sophie Pissenlit pour son travail qui a su parler à tant de gens ;)

Et comme toujours, si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ça me fera plaisir ;) ou laissez nous votre mail !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    UnPeuPlusLoin (mardi, 05 avril 2016 15:45)

    J'adore cet article ! Je suis blogueuse, sans rayon cuisine mais avec une âme écolo et j'ai ce magnifique calendrier dans ma cuisine, celle où je cuisine peu mais de saison. Effectivement les illustrations sont vraiment chouette, j'en ai même offert un à ma mère, qui la préféré à celui des pompier-mi nu de Québec, c'est dire !

    Aude de www.unpeuplusloin.fr

  • #2

    Anne Laure (mardi, 05 avril 2016 16:02)

    Merci pour les compliments ;) Et je comprends ta maman, surtout si les pompiers n'étaient pas de saison... Merci d'avoir laissé un petit mot ;)
    (je suis passé voir ton très chouette blog, tes photos sont très belles et le chien est tout mimi !)